Libellés

mercredi 3 juillet 2013

Remise en route

Voilà, maintenant que je suis de nouveau opérationnelle, il était temps de reprendre les choses là où elles s'étaient arrêtées.
Pas encore eu le temps de revoir T. pour l'instant et donc pas retravaillé avec lui depuis mon accident.
Par contre on a repris les rênes de tous les autres en attente.


Dimanche travail avec U.
Petit cheval que j'ai connu poulain, très agréable, une très bonne patte.. Trop d'ailleurs. Son caractère doux et sa tendance à pardonner très facilement ont étés pris pour acquis. J. n'ayant pas toujours le temps de s'en occuper, elle a décidé de le laisser entre les mains de débutants pour le faire travailler régulièrement.
Évidemment, les erreurs et impolitesses se sont accumulées contre lui, on a beaucoup (trop) abusé de sa gentillesse, le loulou a fini par dire stop.

Sa parade en selle, dès que quelque chose lui coûte de trop ou a la moindre impolitesse, il éjecte.
On m'a présenté le tableau en me disant qu'il n'y avait aucuns soucis en main, chose que je prend toujours avec des pincettes tant que je n'ai pas évalué la chose par moi même.

Après une petite séance, effectivement en main pas de gros soucis à signaler (si ce n'est une légère impatience et un manque d'intérêt évident pour le piéton). J'ai eu un peu de mal à l'éveiller, à allumer une petite étincelle de motivation dans ses yeux, rien de surprenant, il a été beaucoup blasé, résigné. Mais une fois qu'on capte son attention et son intérêt, c'est un cheval qui propose assez facilement des choses et qui apprécie réellement son bout de carotte.. Pour le coup, elle lui est très motivante.

Beaucoup de travail de politesse autour de la friandise, ça je m'y attendais, mais une fois qu'il a compris la règle et comment ça marchait pour avoir une friandise (statue) il se prête au jeu et se retient.


Politesse par contre au niveau du cavalier acquise (bon façon "bulle" donc en R- pas forcément bien dosé). Stick to me ok pour le pas arrêt, trot arrêt.

Mon plan d'actions :

- Rechercher l'éveil et l'intérêt pour le piéton
         - À base de jeux (beaucoup, et tous différents pour ne pas tomber dans l'ennuie et la lassitude (c'est un bon gauche)) carottes à la clés pour réveiller la motivation.


- Travail autour de la monte (connotée très négativement)
         - Dé-ritualisation
         - Sortir du contexte les objets "de monte" (selle n'est pas égale à monté, filet non plus (ni égale à 25 tours de longe non plus)) et la monte elle même (monter à cru sans préparation spéciale)
         - Jeux autour des objets (mettre la selle sur les fesses, la tête, mettre le filet sans le mors, le mors sans le filet, apprendre à mettre sa tête lui même dans un filet positionné très bas etc..)
         - Mise au point avec J. sur ce qui lui coûte/le trahi et ce à quoi il faut être vigilante (enrênements, situations inquiétantes, séparation des potes ok en extérieur? etc..)



- Désensibilisation (et pas résignation)
          - Au monde extérieur (balades en mains)
          - Découverte de nouveaux objets (touch it)
          - Prendre le temps d'écouter et d'accepter ses craintes, lui apprendre à s'arrêter et à aller observer l'objet de la peur.





Hier, rencontre avec Vi.

Vi. Est une jument espagnole qui a été récupérée avant boucherie d'un camion venant directement d'Espagne (tiens tiens.. :p ). Elle est encore jeune, 7 ans, mais est beaucoup marquée par sa vie en Espagne. Beaucoup de marques d'anciennes blessures, la présence, sans trop de surprises, de marques évidentes de clous dans la muserole, d'usage d'éperons etc.. Elle a également eu une blessure mal soignée à un oeil et il semble évident vu son attitude qu'elle a des problèmes de visions qui en découlent.

Elle a été confié actuellement à la personne qui m'a contacté, elle la prendrait pour un an en temps que cheval à confier dans l'idée de l'acheté éventuellement à terme. Elle a un mois d'essai avant de signer définitivement pour un an. Elle a tout de suite remarqué que la jument était relativement sensible et inquiète, quelques essais en monte se révèlent peu concluants (jument tendu, sur l'oeil) et il est arrivé que la jument se cabre au moment de monter.

J'avoue qu'en allant la rencontrer, je m'attendais à quelque chose d'assez poussé, à "pire". En définitif, j'ai découvert une jument certes sensible, inquiète et regardante mais dans une mesure encore pas trop importante. Il y a de très bons points dans son comportement, notamment à l'attache quand on faisait le point avec la "proprio" avant d'aller voir tout ça, quand des bruits extérieurs l'inquiétaient, elle avait le réflexe de venir se coller à nous pour trouver de la sécurité.. ça c'est très intéressant et déjà un très bon point pour démarrer.

Dans un premier temps j'ai juste vérifié la marche avant, la marche arrière, les hanches pour apprécier sa sensibilité (hanches au regard) et découvrir les petits soucis qui découlent de son oeil mal ou non voyant. J'ai pu montrer dès le départ à sa proprio cette petite manie, hyper subtile, qu'elle n'avait pas remarqué, qu'à la jument de tourner sa tête quand on veut aller à sa gauche et qui nous "empêche" de passer de ce côté.

Rapidement, le clicker me démangeait (mon "oui" n'est décidément plus assez précis pour moi!), mais comme je l'avais prévu, elle fait parti de cette catégorie de chevaux pour qui le premier "clic" métallique est inquiétant.. Très vite surmonté par la carotte qui arrive derrière, elle a elle aussi pigé le truc très vite.

Au final jument sensible mais avec laquelle on a très vite une connexion, qui trouve un peu de sécurité en nous (et qui en recherche!) beaucoup moins flippé que ce à quoi je m'attendais et elle a dores et déjà beaucoup à donner, comme la plupart des chevaux espagnols, elle est déjà dans cette optique là, la motivation est très présente, c'est vraiment super agréable de jouer avec elle!


Mon plan d'actions :

- Enrichir la confiance en son piéton
          - Devenir un gage de sécurité
          - Beaucoup de situations clic-> carotte pour devenir agréable et confortable à ses yeux



- Désensibilisation
          - Lui présenter beaucoup d'objets farfelus, touch it
          - Beaucoup de balades en mains en trouvant beaucoup de prétextes pour clic-> carotte afin de rendre l'extérieur confortable
          - Mouvements autour d'elle puis avec des objets, recherche d'une réelle décontraction
          - Mouvements liés à la monte



- Enlèvement du contexte
          - Des objets liés à la monte (même schéma qu'avec U.)
          - De la monte (détacher la monte des objets)


- Travail en vue de la monte en licol (souhait de sa proprio + intéressant dans le contexte de dédramatiser la monte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire