Libellés

dimanche 16 juin 2013

Douce, ma Douce..


Séance de rêve avec ma belle aujourd'hui!
Et pourtant c'était pas gagné, je suis arrivée stressée, énervée, un peu peur de pas être capable de faire abstraction.. C'était sans compter sur l'aura que dégage ma douce. À peine était elle dans mon champs de vision que pouf, tous mes tracas avaient disparus.

Comme d'habitude je vais donc la voir, attend qu'elle vienne vers moi clic-> récompense, c'est notre petit rituel.. (enfin jusqu'à récemment c'était "oui"-> récompense!)
Là je lui demande de me suivre, sans rechigner une seule seconde (chose qu'elle avait tendance à faire), ma belle me suit les deux bananes en avant.. Super contente!! Clic->récompense plusieurs fois en continuant d'avancer, pour ne pas perdre le rythme..
J'ouvre la porte, elle est toujours à ma botte, je demande de s'engager dans la porte, hop, comme si elle avait fait ça toute sa vie, elle s'engage les deux oreilles en avant.. Clic->récompense (donc j'ai volontairement fait une "étape" juste après avoir franchi le début de la porte) puis on fini la descente clic->récompense, toute fière d'elle!!

C'est une sacrée avancée! Jusque là, j'avais en soit la descente, mais ce que je pensais avoir travaillé en R+ était plutôt du R-/R+ combiné.. J'avais le mouvement du yoyo(R-) qui était super bien conditionné, elle remettais la marche avant sans problèmes après même un simple report de poids en arrière, mais du coup, elle le faisait les bananes en arrière et elle attendait que je lui demande un yoyo pour enclencher la marche avant..

Non seulement ça ne me plaisait pas des masses (même si on passait la porte en moins de deux minutes), mais en plus de ça c'était du coup du pas 100% acquis.. on contournait le problème avec ce conditionnement au yoyo, sans résoudre concrètement le problème de "je ne veux pas passer la porte" et même plus largement "je ne veux pas quitter mes potes pour te suivre je ne sais pas où pour je ne sais pas quoi"..

En ce sens, je pense que notre séance précédente où ma belle a vraiment accepté de me faire pleinement confiance et où elle s'en est vraiment remise à moi nous a beaucoup, beaucoup aidées..
Et le travail récent du "viens" au clicker aussi..

Et d'ailleurs le "viens" est acquis à 200% même!! J'ai même poussé le vice en partant "loin" dans le couloir et "viens", en tournant le dos et "viens" et que de bons résultats..


Aussi, me voilà convaincue à 3000% du travail en R+ pur, qui a des résultats peut être un peu moins rapides (et encore que..) mais avec des bases très très solides et fiables.. Depuis le temps que je bosse cette sortie du pré, je n'avais encore jamais eu ma jument 100% détendue qui me suit de bon coeur etc..

Donc vraiment contente.

Du coup une fois en bas, je fais mes petits tests du "viens" très très concluants, idem pour le "arrière" avec le code gestuel ajouté.. Du coup on reprend la cible! La dernière fois ma belle était stressée et n'avait pas réussi à se concentrer sur l'exo.. Alors que là, une louloute super détendue, zen, et en attente de ce que j'allais lui proposer! Du coup la cible a été très vite comprise c'était super agréable à voir!!

La voyant si zen, j'ai décidé de pousser le vice et de tenter.. le tapis de voiture tadaaam!! Un super truc pour ma louloute qui est à priori stressée rapidement et qui n'aime pas trop tout ce qui touche à ses pieds..

Alors dans un premier temps un peu de cible avec le tapis.. niquel, même pas regardante de ce nouvel objet.. Je le pose par terre, le bouge, le secoue, lui montre du doigt pour qu'elle s'y intéresse.. Même pas un pète d'inquiétude!!! Trop contente! Ma belle descendait son museau pour voir ce que je trifouillait et elle venait me souffler dans le cou *_*.. Comme je l'aime cette douce doudoune!!

Elle a fini par le toucher un peu du nez mais c'était vraiment "bon tu me demandes de toucher par terre c'est ça?!" elle n'avait vraiment pas cette appréhension de "nouvel objet bizarre"!
Du coup assez rapidement elle a posé ses pieds dessus, en marche avant, en marche arrière, no problème!!

Du coup, deuxième réflexion sur le R+ => Le "touches tout" à la place de la désensibilisation.. J'adopte complètement le concept!!! Vraiment faire découvrir tous les nouveaux objets en R+ en laissant faire plutôt que la désensibilisation classique, bah je suis totalement convaincue par ce procédé!! Et je compte adopter cette démarche avec ma belle (et les autres bien entendu!)

Alors on a continué à travailler les pieds, ça commence à être bien acquis et ça va donner des bases super solides je pense.. parce que là je demande juste qu'elle décolle le pied alors je demande clic->bonbon, demande clic->bonbon, demande clic->bonbon etc.. Sans en demander plus et elle associe vraiment le "je lève mon pied" à "cool bonbon" et pas à l'inconfort que c'est sensé générer chez elle!

Ensuite j'ai décidé de s'amuser ensemble.. Avec des "viens" jusqu'à loin dans le couloir, doudoune les oreilles toujours en avant, toute contente d'être avec moi et de jouer, puis "viens" en revenant vers le pré en courant... Et première fois que j'ai obtenu un trot en me suivant!!! *_* trop trop heureuse pour cette première fois enfin!!

Alors j'étais tellement heureuse que j'ai continué mon "viens" en remontant dans le pré, puis refermé la porte, puis ré-ouverte, (doudoune toujours sur mes talons) puis redemandé de s'y engager toujours au clicker.. J'étais tellement contente d'elle.. Je l'ai beaucoup félicité, et l'ai laissé là dessus..

Des séances comme ça, j'en veux bien tous les jours moi!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire