Libellés

samedi 13 juillet 2013

Tour des popotes de cette semaine

Alors semaine chargée une fois encore, j'ai passé mon temps à courir partout mais j'ai quand même trouvé le temps de bosser un peu.

Avec V. mercredi

Je voulais bosser l'attrapage au pré. Sa proprio m'avait dit que c'était pas du 100% acquis, que la jument avait tendance à se barrer à pas trop se laisser approcher.
On s'était un peu mal comprises parce que je n'avais pas compris que c'en était à ce point là. Du coup j'avais amené pas mal de petits trucs (un cône, tapis de voiture, la cible) dans l'optique de jouer avec pas mal de petites choses après mais au final tout ça est resté au placard.

Donc effectivement en arrivant là bas, la première réaction de la jument est de fuir. Mais le point positif c'est qu'elle se met à tourner autour de nous au petit trot, une oreille tournée vers nous. C'est rassurant, ça veut dire qu'elle nous porte quand même de l'intérêt mais qu'elle n'est pas prête à nous sauter dans les bras à notre arrivée pour l'instant. Bon puis elle est seule au pré avec une jument qui ne porte aucun intérêt à l'humain, donc je pense que ça n'aide pas (heureusement elle a changé de pension aujourd'hui elle sera en troupeau avec des petits chevaux hyyyper sociables).

Donc j'explique à sa proprio la démarche que je pense bonne dans ces conditions là.
- La laisser se calmer sans chercher à aller vers elle, ne pas bouger
- Encourager les gestes vers nous (pas de clicker dans ces circonstances puisque impossible de donner la friandise et donc on décharge pour rien)
- une fois que la jument est calme tenter un "vient" et encourager les mouvements vers soit.

Très rapidement on a une jument qui arrive vers nous et on peut utiliser à nouveau le clic-> carotte.

On travaille un peu le "viens" ça marche très bien. Puis on travail le fait de la toucher. On commence par la tête et de face clic-> carotte si pas de mouvement de recul. Puis on progresse vers l’arrière mais donc on va plus loin que la tête, on approche de l'encolure, on identifie le point limite où elle nous laisse aller et on le prend comme point de départ, clic-> carotte à la clés, on multiplie au maximum le confort.

Bien sûr on travail du côté droit, où elle voit, au départ. Et on progresse comme ça jusqu'au niveau de son épaule à peu près. elle se laisse toucher, elle nous laisse nous déplacer jusque là, en liberté, c'est déjà très bien. Je peux aller jusqu'à la moitié de son dos à peu près mais je préfère concentrer le travail au niveau de son épaule, puisque c'est là qu'on passer la longe et c'est depuis cette place qu'on lui proposera de mettre le nez dans le licol dans un premier temps.

Donc on reprend le même travail mais avec le licol dans les mains. On teste à droite au passage, elle nous laisse beaucoup mieux accèder mais c'est un peu de la "triche" parce qu'elle ne nous voit pas.

L'exo est positif. Du coup on rejoue au "viens" en se déplaçant dans le pré, ça marche bien, la belle a trouvé son confort vers nous, c'est très plaisant, donc on s'arrête là dessus.

Hier j'ai reçu un sms de sa proprio pour me dire qu'elle avait retenté l'exo à lépaule et ça a marché parfaitement, lle était toute heureuse, ça fait chaud au coeur.



Travail avec U.

Le but aujourd'hui était de l'éveiller un peu, de commencer à lui apprendre à proposer des choses avec le nez, les pieds. Donc on a commencé par la statue, c'est ok, acquis. Alors on fait de la cible, ça vient très vite. J. par contre a beaucoup de mal à gérer clicker + cible + carottes. Du coup on tente avec juste clicker + cible mais ça ne va encore pas. Donc je ne lui laisse plus que le clicker et ça va beaucoup mieux pour elle.

Il le fait super bien mais avec peu de volonté, il commence à s'ennuyer alors on change. On teste le tapis de sol, il comprend assez vite le but. par contre il commence à devenir impoli avec les friandises. Il chope les mains, réclame bref désagréable. On refait de la statue + main dans le sac mais ça marche niquel.. Alors je tilt que c'est plutôt quand on est en face qu'il est pénible, alors même principe que la statue mais en face. On fait un peu de main papillon aussi pour qu'il détache la main de la friandise. Une fois les règles remises gentiment en place ça va mieux. On reprend le tapis et la cible, ça marche bien.

On propose de toucher le cône, un pneu, c'est pas mal.

Par contre j'ai appris en cours de séance qu'il était actuellement dans un pré de régime. Du coup on a un cheval qui passe son temps à tenter de brouter, s'agace de se le voir interdire bref c'est pas le top. Du coup c'est vu avec J., la prochaine fois que je viens on le fera brouter un quart d'heure avant pour qu'il soit moins ronchon pendant la séance, ça sera pas préjudiciable non plus pour lui pour un quart d'heure..



Avec ma Xena :

Je suis vraiment super contente de notre boulot de ces derniers temps!!! On passe la porte en liberté maintenant, en montée comme en descente avec mon "viens", je suis vraiment contente. On passe beaucoup beaucoup de temps à renforcer une fois en bas dans le couloir. Avec la cible, des jeux (comme le tapis de sol), la laisser brouter tranquillement, les "viens" pour aller plus loin dans le couloir et puis on continue le travail pour les pieds. Elle lève assez bien les pieds à la demande, un peu plus dur pour le gauche.. Je ne lui demande pas encore de me les donner, juste de les lever, et je demande plusieurs fois et renforce beaucoup pour lui montrer que quand je lui demande ses pieds ça n'est pas forcément pour faire quoi que ce soit de plus.

Vraiment heureuse qu'elle me suive sans se poser de questions maintenant, qu'elle passe la porte en liberté, l'autre elle me suit au trot dans le couloir aussi quand elle est motivé.

Bref que du positif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire