Libellés

dimanche 25 novembre 2012

Passage de la porte, partie 2!

Bon, alors avant tout, un grand merci à Elo pour m'avoir aiguillé sur le yoyo!! Moi j'y allait en approche retrait mais version "suis moi" et je ne voyais pas bien en quoi le yoyo pourrait différer.. Puis finalement, en essayant, j'ai compris tout de suite!
Si on part sur la base du renforcement positif, il est bien plus simple pour le cheval d'associer que le distributeur à friandise se met en marche quand elle vient à moi que quand elle m'a suivit dans une situation particulière où là le point de confort n'est pas bien précis..!!

Donc aujourd'hui, en route pour une autre séance. Mais d'abord, il a fallut aller chercher madame tout au bout du pré parce que le troupeau trouvait ça plus rôle d'être bien au fond!!

Du coup, pendant mes minutes solitaires le long du pré, j'ai pris quelques photos histoire de donner un très bref aperçu de l'immensité du truc!

Et on commence fort avec une sacrée pente à grimper :


Pour précision, je n'est pris en photo que le "bandeau" du milieu à chaque fois, mais en réalité, il y a de chaque côté au moins la même taille de pré!

Allez courage, on a abbatu la première montée, nous voilà sur du sol plat :



Et hop, on redescend!!


Et on remonte, youhou!!


Et on arrive tout au fond, mais les gros n'y sont plus, je traverse les arbres :


Et oh, que vois-je?


Je rejoint donc ma belle, m'arrête à deux mètres, "viens!" et dondon qui viens à moi.

Du coup on s'est éloignés du troupeau, et je suis bien contente, il ne nous ont pas suivis. Super, on va pouvoir travailler tranquillement!

Je m'éloigne suffisamment pour être sure que notre travail n'attise pas leur curiosité et je retourne à l'endroit plat juste avant la montée du début du pré?

Là, un peu de jeu de l'amitié, mais dondon n'est pas concentrée, elle se retourne souvent, s'intéresse aux gens qui passent au loin bref pas toute là ma belle.. Du coup je change de tactique, un peu de stick to me au pas, arrêts, reculés. Super, la nénette se connecte, s'intéresse, c'est fluide, léger, vraiment parfait!!

Je demande les hanches en essayant de n'utiliser cette fois que la suggestion du regard : parfait!! Il faut dire que dondon est une jument très réceptive et là c'est le pied!!

Je demande les épaules, bon là il y a besoin de gestuelle encore mais la grosse est vraiment hyper connectée et à l'écoute! Du coup on pousse un peu plus loin et on se fait quelques déplacements latéraux à chaque main, niquel!! Je suis fière de ma grosse!

Du coup, on recommence le jeu de l'amitié. Mains, stick, anorak, niquel!

Puis, on s'essaye au yoyo. Il faut avouer que ça faisait un bon moment que je n'avais pas bossé ça.. Enfait, j'avais commencé avant le diagnostique mais pas re-travaillé ça depuis qu'il est tombé.. Comme avec beaucoup d'autres choses, on a été stoppées dans notre élan.

Donc je n'étais pas sur que ça roule niquel.. Alors on essaye je demande de reculer, la fait revenir, friandise à l'arrivée, grosses félicitations! Du coup, comme je m'en doutais, elle associe "je reviens" à "j'ai une friandise" sauf que moi, dans un premier temps, c'est pas ce que je veux qu'elle fasse donc elle ne reçois une friandise que quand elle a reculé sans rechigner puis est revenue sereinement, et elle pige vite!!

Au final, je pose mon anorak par terre et je ré-use du yoyo en l'étendant au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle vienne y poser le nez.

Nous sommes donc prêtes à attaquer les choses concrètes!!

On se place à 6m de la barrière et on reprends nos approches retraits en yoyo. très motivée la vieille, les friandises sont un bon stimulant et elle s'applique bien! Si bien qu'on arrive très vite et sans insister à hauteur de la porte.

Là, je décide de me fixer un objectif : passer les antérieurs par dessus le tuyau jaune qui longe la porte :


Nous voilà en yoyo à l'entrée de la porte et dondon fais de gros efforts!! elle y va de bon coeur, bien motivée. Pour finir, au moment de passer le tuyau, ma belle me fait un beau cadeau : non seulement elle passe au dessus du tuyau mais en plus, elle avance jusqu'au bout de la première racine!! Super contente, grosses félicitations, friandise partie et puis j'arrête là, je la libère et puis grosses séance caresses et grattouilles pour la féliciter.

Vraiment j'étais fière d'elle, elle a vraiment fais un grand pas pour le coup et puis mis de côté ses appréhensions.

Voilà donc notre petite séance d'aujourd'hui qui parait minuscule pour certains mais qui pour moi est une belle avancée!!

Et en bonus, ma dondon une fois relâchée après la séance :

3 commentaires:

  1. Tu crois que le soucis vient de la porte en elle même? Un stress à la passer? Difficulté dans les passages étroits?

    Ou bien parce qu'elle a assimilée sortie du pré à quelquechose de pas motivant, pas toujours agréable?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il y a un joli mixe de plusieurs choses!!

    Déjà, pendant les premiers mois qui ont suivis son diagnostique, je ne la sortais du pré (et donc ne la faisait passer la porte) que pour aller voir le maréchale (= longues séances de stress intense à l'époque + douloureux au début de rester sur un seul pied le temps que le maréchale fasse son travail donc mauvaise passe..)

    S'ajoute à cela le fait qu'elle était totalement instable dans ses pieds à ce moment donc la pente pleine de racine était une grosse source de stress et d'attention pour ne pas se casser la figure pour elle..

    Et pour finir, la première fois qu'elle a refusé de passer la porte j'étais seule, c'est le fameux jour où le troupeau s'est satellisé autour de nous elle est sacrément montée en pression au point de me bousculer et d'embarquer la barrière avec elle pour partir dans des galopades en furie avec le reste du troupeau fins cons..

    On mélange le tout et hop, ça donne une jument qui ne veut plus passer!!

    Du coup la deuxième étape une fois qu'elle acceptera de passer la porte de bon coeur (sans être contrainte) ça sera de la passer pleins de fois avec au bout juste des friandises et des séances grattouilles, pour qu'elle associe que passer la porte ne signifie pas toujours aller au bagne!

    RépondreSupprimer