Libellés

mercredi 5 décembre 2012

La différence entre prendre et se voir offrir..

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas une grande partie de mon cheminement, de mon travail avec mes chevaux..

Si le cheval cède et accepte de se laisser prendre le pied quand on tire dessus, pourquoi chercher plus loin?

Et pourquoi aller m'embêter à faire de longues séances "chiantes" et "nianiantes" avec ma jument pour qu'elle passe seule la porte? Alors qu'avec quelqu'un derrière ça va tout seul? Et au pire, un bon coup de pied au *** et elle finira bien par ma la passer cette porte!!

C'est là que se creuse le grand fossé qui sépare mes idées et convictions de celles des gens qui m’entoure.. Et c'est là en général que j'ai une petite pointe au coeur en me disant que décidément, je resterais incomprise là bas.

Pour moi, tout réside là dessus.. Je n'attend pas d'un cheval qu'il se "laisse prendre" les pieds ni qu'il se résigne à faire quelque chose parce que je le lui demande trop, ou de manière de plus en plus inconfortable..

On travail beaucoup avec la notion de confort/inconfort dans certaines méthodes et je me rend compte qu'il m'arrive encore trop souvent de le faire (notamment avec Xena quand je rend inconfortable ses "je ne bougerais pas" plutôt que de chercher à retrouver son enthousiasme dans l'idée de me suivre..).. Mais ça n'est pas ma perception profonde des choses.

Si je passe tant de temps dans les séance avec Xena, c'est pour que cette porte, elle finisse par me la passer "avec le sourire", de son plein gré, et le summum serait qu'elle soit en plus de ça contente de la passer pour moi..

Ce que je recherche dans mon travail avec les chevaux, c'est qu'ils soient heureux d'offrir plutôt que résignés à se laisser prendre.. Ou peut être même devrais-je dire voler.. On aurait pas idée de forcer un humain à aller là où il ne veut pas en usant de la force.. Ça s'appellerait au choix une agression ou du kidnapping.. Mais chez les animaux, ça nous semble encore tout à fait normal et on ne voit pas de soucis dans le fait d'arriver vers le pied d'un cheval, de s'en saisir brutalement et de se féliciter du fait qu'il donne bien ses pieds ce petit.. Alors qu'en fait, réside ici une des plus courantes impolitesses malheureusement trop rependue dans le milieu..

Quand on pointe du doigt ces incohérences omniprésentes, ça sont des regards en chien de fusille qu'on récolte et des oreilles qui sifflent sacrément fort dès qu'on a le dos tourné..

Pour qui se prend-elle cette gamine à vouloir nous apprendre le savoir vivre et à remettre en question la politesse qu'on pense avoir avec nos "dadous d'amour"?

Alors on apprend à se taire, à laisser parler les jaloux, à laisser critiquer les aveugles et les mal-entendant et puis on passe des heures à faire de longues séance pour "juste passer une p*tain de porte" et puis on oubli, on sourit, on sait qu'on a raison et qu'on est dans le bon..

Voilà, c'est le quotidien de celles qui n'ont pas "la chance" (n'est ce pas! ;) ) d'avoir autour d'elles de gens qui les comprennent..!

3 commentaires:

  1. Je ris de ton petit clin d’œil!! :)

    Personnellement je me suis un peu assagit, au départ j'étais révolté des gens qui se foutaient de moi parce que je montais des chevaux de trait pieds nus en licol! Ça m'énervait, je voulais convaincre les gens de mes choix...

    Après ça, j'ai pris un peu de recul, et je me suis dit que je finirais par leur en mettre plein la vue, et qu'il ferait moins les malins...

    Mais à quoi ça sert? Parce que ce qui est le plus spectaculaire dans ce qu'on fait avec nos chevaux, c'est les petit plus du quotidien, le relationnel qu'on obtient par tout ça, c'est pas quantifiable, et c'est pas spectaculaire à regarder...

    Par contre quand on sait ce que c'est qu'un cheval, avec ses peurs, avec la complexité de leur caractère et instinct, qu'il nous donne de petite chose insignifiante au regard des autres, et bien pour nous ça reste ça le principal! (et si on veut leur en mettre plein la vue, souvent on oublie ça!)

    Alors au bout d'un moment on finit par être convaincue de ce qu'on veut et de ce qu'on cherche, on ne se soucie plus de ce qu'il pense, on ne se révolte plus pour des causes perdues, on ne voit plus le regard des autres,, on voit simplement le regard de notre cheval... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé oui t'as vu, j'ai pas pu m'empêcher!! :D

    Sinon oui, je suis d'accord aussi, mais c'est vrai que c'est plus compliqué quand chaque chose qu'on fait avec nos chevaux es évaluée et pas vu à sa juste valeur.. Toi tu avais au moins tes petites séances à pieds ou autre rien que pour toi.. Tandis que moi c'est pas le cas..
    m'enfin effectivement plus ça va plus on apprend à prendre du recul, à se dire que ce qui importe c'est qu'on croit en ce qu'on fait, et tant pis si c'est pas le cas des autres!!

    J'adore ta dernière phrase.. vraiment!! J'adhère totalement!

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai eu un élan de poésie tu as vu!! ^^

    Après ça fait partie je pense de notre cheminement équestre, chaque étape est importante!! Et ses gens font partie de notre cheminement, et renforce parfois d'autant plus nos convictions...

    RépondreSupprimer