Libellés

jeudi 22 novembre 2012

Danseur, rencontre sur les chapeaux de roues..


Danseur, ou mon petit cheval autiste! :p
Doudou est à la base le cheval de ma soeur.. Enfin, ça c'était vrai il y a quelques années. Cependant, les études, les amours et d'autres choses ont fait que ce petit loulou est devenu tout à fait inintéressant à ses yeux. Je me suis donc retrouvée avec ce cheval sur les bras tant financièrement parlant que physiquement parlant.

A l'époque, bonjour le cadeau empoisonné!! Ce petit cheval n'a jamais fait grand chose de sa vie. Nous l'avons eu à l'age de 4 ans, tout le débourrage à refaire, et complètement renfermé.

 

Il a fait quelques balades mais n'a jamais bénéficié d'une réelle éducation. Résultat, je récupère à l'époque un cheval qui n'a aucune notion du respect ni d'ailleurs de l’existence réelle des êtres humains "Quoi? ces arbres qui bouge ont un nom?!!" Et puis on lui en a tellement peu demandé, fait voir etc.. que dans sa tete, il est clairement resté un poulain.

Tout à refaire, tout à reprendre.. Non, enfait, tout à faire!! Monsieur marche sur les pieds, donne des coups de têtes et comble de la joie, envoie les sabots quand on ose le contredire..
A l'époque, je n'avais pas d'autres notions du respect que ce que j'avais compris et appris instinctivement en vivant avec mes chevaux au quotidien.. Avec Torcan, ça s'était fait naturellement, j'ai un tempérament plutôt fort, une détermination plutôt prononcée et mon loulou a vite compris que c'était moi qui menait la danse. pas question de me laisser bousculer, marcher sur les pieds ou autre, les distances de sécurité s'étaient instaurées d'elles mêmes et tout coulait..
Ma soeur a, elle, une personnalité plus effacé, un manque de confiance et s'est naturellement toujours laissé marcher sur les pieds et compagnie.
Du coup, Doudou avait en tête que nous n'étions que des choses qui bougent, parfois agaçantes qu'il suffisait de bousculer un peu pour faire ce qu'il voulait..

Ça m'a pris un temps fou pour obtenir qu'il s'intéresse un tant soit peu à moi "tiens, mais c'est un être vivant en fait??!" Et pour inculquer un certain respect..



Je dis un certain respect parce que, même au jour d'aujourd'hui, il y a encore du travail pour que Danseur m'accorde une réelle confiance et qu'il me voit comme un leader "ce machin tout petit là qui fait même pas un quart de mon poids et que j'envoie valser facilement, un leader???!!!".
C'est un cheval très fermé, quand je le qualifie "d'autiste" beaucoup ne comprennent pas le réel sens de ce mot, pour moi ça le qualifie très bien quand on se penche sur la "pathologie" de cette "maladie". En effet, Doudou est complètement imperméable à toute sollicitation, il est réellement dans son monde et, jusqu'à ce qu'il y a quelques temps encore, refusait de se rendre compte qu'on existait et de nous porter le moindre intérêt. Il nous ignorait, tout simplement, se contentant d'exploser si on insistait trop, si on poussait trop loin les sollicitation.

Puis j'ai fini par obtenir que, non seulement il se rende compte de notre existence, mais en plus qu'il commence à chercher un peu de contact.. Grand grand pas en avant!!

Concernant le reste, c'est un cheval qui teste énormément, il a compris que moi j'imposais des règles claires et strictes et se comporte à peu près respectueusement avec moi (même si il y a souvent besoin de rappels à l'ordre) mais dès qu'il se retrouve face à une nouvelle personne, il faut absolument qu'il teste et qu'il pose la question "qui pousse qui? qui recule devant qui"? et malheur à celui qui ne saurait lui répondre clairement parce qu'il va inlassablement lui poser la question, de manière de plus en plus violente (comme ce pauvre maréchal qui reculait quand Danseur lui bourrait dedans mais après coup s'énervait et faisait bouger Danseur qui ne comprenait plus.. "je peux l'envoyer dans le mur donc c'est moi qui pousse!! Ah bah nan, je me fait envoyer dans le tas donc c'est lui qui pousse?? Je vais redemander pour être sur!" ça a duré tout le long et, à la fin, Danseur n'avait toujours pas de réponse clair.. )

Je pense tout simplement que ce cheval est en pleine phase de "découverte de l'homme".. Alors on va essayer d'accumuler les expériences avec de bons leaders pour qu'il arrête de se poser la question chaque fois qu'il en rencontre un nouveau!!




A côté de ça, en bon trotteur réformé ayant manqué de soins, ce loulou accumule les carences et les soucis de perte de poids.. Chaque hiver, il est donc complémenté et son poids est surveillé.. Que du bonheur donc!! Il a de la chance d'être un vrai poulain attachant dans sa tête ce loulou!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire