Libellés

jeudi 22 novembre 2012

Passage de la porte, partie 1!

Aujourd'hui, petite séance avec Xena prévue.

Mon objectif? Travailler sur le passage de la porte du pré qui est très... compliqué avec elle.

C'est vrai que ce passage est particulièrement compliqué pour tous les chevaux (et pour nous aussi!!) c'est une grande pente en contre-bas, pourvu de plein de grosses racines, le tout agrémenté de boue en ce moment.

Passage compliqué donc, surtout pour ma belle qui était vraiment pas à l'aise dans ses pieds dernièrement.. Même si ça va beaucoup mieux!

L'objet du délit :



Jusqu'ici, j'avais sois bénéficié d'aide (quelqu'un qui passe derrière ou un cheval qui passe en même temps ou autre) mais il m'est arrivé quelques fois d'avoir à la sortir seule et ça c'était juste super compliqué. Il m'avait fallut m'armer d'une grande patience, j'ai essayé pas mal de trucs, mais à chaque fois, elle finissait par la franchir plus par résignation et capitulation qu'autre chose.. Ce qui me déplait fortement parce que j'aimerais vraiment qu'elle le fasse de bon coeur.

Donc en route pour une séance!!

J'avais amené ma boîte de pansage directement dans le pré, une fois n'est pas coutume, je l'ai pansée au milieu du troupeau.. ce qui m'a aussi permis de mettre les choses au claire avec les autres loulous pour m'assurer un travail sans "parasites" par la suite. Ainsi, j'ai défini un périmètre autour de ma jument et moi et ils ont vite compris qu'il n'était pas négociable de le franchir!!

Donc un bon gros pansage pour ma belle qui en avait bien besoin, et puis l'occasion de la laisser se détendre aussi..

Ensuite on est parties pour la séances. Donc d'abord un petit peu de jeu de l'amitié, avec les mains, puis le stick, très positif. (Pour précision, le jeu de l'amitié selon Parelli consiste à toucher partout le cheval avec les mains puis divers objets jusqu'à ce qu'il y soit indifférent.)

Puis le "je marche, tu marches, je m'arrête, tu t'arrêtes, je recule, tu recules" très réceptive la doudoune malgré le troupeau qui nous observe d'un drôle d'oeil!! Je teste le cédé à la pression du licol, gauche, droite, en bas, niquel!!

Je demande les hanches, super réactives sans être "trop" comme avant, les épaules, parfait!!

Donc on peut attaquer tranquillement.

Dans un premier temps, je teste, sait-on jamais, d'y aller franco, sans réfléchir donc je marche d'un bon pas, elle me suit sereinement, arrivées au moment d'attaquer la descente, bam, madame plante ses pieds comme des piquets, refus catégorique.. Bon, ça coûtait rien d'essayer.. Je me souviens alors d'un des exercices de De Corbigny qui consistait, pour faire avancer un cheval en licol, à appliquer une pression constante sur la longe jusqu'à ce que le cheval cède.. Sans être trop convaincue je teste cette idée.. Franchement, aucun résultats, la nenette toujours déterminée avec la tête tirée vers l'avant en +... Bon, de toute façon je suis pas fane de De corbigny..

Alors je me met à réfléchir.. Déjà, je revois mes exigeances à la baisse, j'oublie l'idée qu'elle passe la porte aujourd'hui et décide de découper ça en plusieurs séances.. Et je décide de me concentrer sur le fait qu'elle plante les quatre pieds et me lance un non franc et déterminé.

Récapitulation de ce que j'ai déjà essayé :

- L'attendre patiemment, récompenser chaque petit pas en avant (renforcement positif +++) => pas concluant, j'y passe des plombes et elle fini par avoir fais juste trois pas entre deux bâillements de sa part...
- Me fâcher un peu => ça donne une jument qui lève la tête, se braque un peu et cède une fois par chance mais pas concluant non plus
- Essayer d'activer gentillement la mise en avant avec le stick vers sa croupe en l'invitant gentillement à avancer => pas bon!! La grosse monte en pression très rapidement même si l'action du stick est très douce, elle se sent "prise au piège" entre la porte et le stick et commence à monter en l'air.. Du coup, ce jour là, j'avais arrêté avant que ça n'explose, je commence à la connaitre maintenant! :p


Du coup, j'ai décidé de tester autre chose : rendre ses arrêts "pieds plantés" inconfortables, et le fait de me suivre confortable. Bien sur, l'idée n'est pas de la pousser à la faute volontairement alors, tranquillement, je me dirige vers la porte avec elle. Avant qu'elle ne décide par elle même de s'arrêter, j'anticipe et m'arrête. Je félicite, demande de reculer (suffisamment pour être "loin" de la porte, félicite et je l'invite à me suivre. Je souligne le fait que je l'invite, c'est une proposition polie, il ne s'agit pas de tendre la longe et de la braquer par mon impolitesse!! Donc gentillement, la longe pendante, je tend mon bras en m’écartant avec un "tu viens?" si pas de réponse, je tends la longe et me fait plus insistante, montant progressivement en phase, pas de réponse, je me déporte légèrement sur le côté en gardant ma tension sur la longe pour essayer d'aspirer ses épaules, pas de réponses, alors je rend la chose inconfortable = je demande les hanches avec de l'impulsion = inconfort puis je l'invite à me suivre à nouveau en profitant du mouvement, dans une autre direction et la félicite beaucoup. Elle comprend alors que me suivre c'est confortable, planter ses pieds, beaucoup moins!!

Je fais ça quelques fois et ça marche bien, elle fini par me donner quelques pas en direction de la porte après un reculé face à celle-ci, je félicite beaucoup + friandise, renforcement positif +++ Et je lui laisse une looooongue pause pour réfléchir!!

Après quoi, on reprend gentillement, et quand j’obtiens qu'elle avance jusqu'en haut de la porte sereinement (avec toujours moi qui décide de l'arrêt et pas elle) j'arrête là pour aujourd'hui, je félicite beaucoup, puis longue séance grattouilles et papouille!!

Je suis fière d'elle!! Même si ça ne parait rien, elle a bien pris le temps de réfléchir et fait de beaux progrès.. Donc je suis contente de la fin de ma séance!!


Après ça je suis allée nourrir Doudou et là comme à son habitude monsieur Brutus et pressé.. Du coup j'ai fais une petite "leçon" brève pour lui apprendre à ne mettre le nez dans le seau que quand je l'avais décidé. Ça a payé!!

2 commentaires:

  1. Tu as relu VSV sur l'approche retrait?
    Parfois faut savoir partir d'encore plus loin, faire de l'approche retrait en yoyo et féliciter à chaque fois les mises en avant et demander petit à petit un peu plus vers la barrière!

    Quand j'avais ré attaquer avec Naka l'approche retrait avec l'attelage, ça m'avait fait mal a cœur mais lorsque j'avais réellement attaquer l'approche retrait, j'étais à 8m de la voiture d'attelage là où il avait aucun stress, 100% détendue! Et j'ajoutais une friandise! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai ré-ouvert "la bible" avant d'y aller hier!!
    Hum au départ je devait partir de bien 5/6m de la porte donc c'était plutôt pas mal.. c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'a pas trainé à m'accorder quelques pas en avant vers la porte je pense puisqu'on était pas directement plantées devant!!

    Oui récompense friandises ça y a pas de soucis elle a eu son lot!!

    RépondreSupprimer