Libellés

jeudi 22 novembre 2012

Torcan, mon premier cheval, mon guide.


Torcan, c'est mon premier cheval, le cheval de ma vie.. Je me souviens de ce que m'avais dis cet ami de la famille vétérinaire et ostéopathe pour chevaux le jour où on les a acheté : "C'est quelque chose son premier cheval, c'est le plus important, celui dont tu te souviendras toute ta vie, celui qui va tout t'appendre!".. Et il avait raison!!
Torcan est un trotteur au grand coeur. Réformé des courses à l'age de 5 ans et demi, il a cependant couru pendant près de trois ans et a clairement le trot dans la peau.


C'est un cheval sensible et attentif, proche de l'homme et accueillant.. Il est très clairement, selon les horsenalities de Parelli, un gauche extraverti. Toujours entrain de mordiller tout ce qui dépasse, il a aussi toujours eu ce tic de lécher les mains dès qu'il en a à disposition. Très joueur et charismatiques, il est capable de faire de sacrés coups pour attirer l'attention (je me rappellerais toujours du lendemain de son arrivée où allant voir si tout allait bien, monsieur a choppé le petit seau d'eau qu'il avait à l'époque par la poignée, l'a soulevé, me l'a vidé dessus et est parti la queue haute en trottinant, tout heureux de voir sa môman trempée de la tête au pieds!!)



Ça a tout de suite collé entre nous.. Et il a rapidement pris cette habitude, qu'il n'a pas perdu avec le temps pour mon plus grand bonheur, de m’accueillir d'un hennissement doux à mon arrivée.. Et ça, ça vaut juste tout l'or du monde!!
C'est un cheval que je qualifierais de compliqué à monter. Dans le sens qu'il faut en connaitre les boutons!! A l'époque où je l'ai rencontré, je n'avais que 13 ans, alors forcément j'ai dû m'adapter à sa puissance (parce que mine de rien, un cheval de course, ça en envoie!) et au fait qu'il était à l'époque encore tout fougueux, tout foufou par son jeune age. Nombreux ont été les embarquements au départ avant de comprendre comment il fonctionnait..

Le mors n'a jamais eu sur lui aucun effet et, je me rappelle que très jeune, il m'arrivait d'etre obligée de hurler fort ou de foncer dans les arbres pour l'arrêter... Ahlàlà la jeunesse!!

Mais nous avons finis par trouver nos codes communs, par se comprendre l'un et l'autre et j'ai finis par lui vouer une confiance aveugle.


Récemment, j'ai découvert d'autres choses.. Et l'hackamore a été une révélation!! Enfin quelque chose avec lequel je pouvais monter rênes longues, lancer mon cheval dans son trot pleins balles en sachant que je pourrais l'arrêter sans soucis et avec 2g dans chaque mains au bout.. Pour nous, ça a été une révélation, et ça a révolutionné nos balades pour les transformer en pur plaisir..


Maintenant nous profitons avec joies des moments de monte et de longues balades où mon gros se dépasse à chaque fois, jusqu'à me traverser un gué de lui même, tout arrive!!

Nous profitons pleinement et plus souvent aussi de longues lignes de trot à fond les balles pour son plus grand plaisir, et pour le mien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire