Libellés

jeudi 22 novembre 2012

Xena, ma guerrière à moi!


L'histoire de Xena, je pourrais la raconter mille fois.. Et mille fois, j'aurais ma petite larme à l'oeil tant elle représente d'émotions pour moi.

Cette jument est arrivée dans ma vie par hasard et a été pour moi, et le sera encore, une véritable leçon.. Elle m'a appris beaucoup.. sur tellement de choses.. et m'apprends chaque jour un peu plus.

Il n'y a pas vraiment de commencement à son histoire parce que justement, nous n'en connaissons qu'une infime partie.
Elle est arrivée un jour à bord du camion d'un marchand de chevaux blindé de loulous qui venaient d'Espagne. Il a posé son camion chez une autre marchande de chevaux, un peu plus.. humaine va-t-on dire. Le discours de cet homme racontait que tous les chevaux venaient d'Espagne et, dans le cas de Xena, qu'elle avait fait de la tauromachie là bas et avait perdu ses papiers en passant la frontière (et oui, la France est l'un des pays les plus stricts en matière de législation à propos des papiers). Il a donc descendu la jument du camion en disant que, sans ses papiers, elle ne valait plus grand chose mais qu'il allait tout de même essayer de voir si la jument était cool parce qu'après tout, un bon ONC comme cheval de loisir ça rapporte un peu quand même.

Selon l'histoire, le type serait monté dessus à la barbare et la jument l'aurait envoyer joliment valser. Vexé dans son égo, le gars aurait déclaré qu'elle ne lui rapporterait rien et aurait laissé la jument ainsi que ses papiers "en pension" chez la nana en promettant de revenir la chercher pour l'amener à la boucherie... ce qu'il n'a jamais fait.

Au bout de quelques temps, selon le discours de la nana (qui n'a cessé de se modifier) elle a commencé à travailler un peu avec Xena et la jument serait même partie en balade plusieurs fois avec d'autres chevaux sans soucis (hum hum gros gros doute sur cette partie de l'histoire à moins que le vrai traumatisme de cette louloutte ne se soit en fait passé là bas, et pas en Espagne, mais ça, on ne le saura jamais...)

Puis un jour, une nana de la ferme où j'ai mis mes chevaux en pension bien après cette histoire, est passé par là à la recherche d'un deuxième cheval.. Elle est tombée amoureuse de la jument et a voulu l'acheter. La marchande lui aurait alors répondu que la jument n'était pas à vendre car trop "folle" et "dangereuse" pour qu'elle prenne la responsabilité de la vendre.. Mais cependant, si elle y était vraiment attachée, elle n'avait qu'à acheter un autre cheval avec lequel elle donnerai la jument..

Mon amie ostéo ainsi que la "gérante" de la ferme retournèrent avec la nana voir cette fameuse jument, l'avis de E. l'ostéo, étant très précieux pour cette décision. Parait il qu'elles ont eu un peu de mal à l'approcher mais qu'une fois prise, elle les a suivi avec sa légendaire tête en l'air, méfiante. E. a décrété que la jument était en bon état physique et que ça valait peut être le coup.

Sur ce, la jument fut emmenée avec la promesse de venir chercher un autre cheval, déjà choisi pour conclure le marché.

Il fut décidé  la chose suivante entre les filles : La gérante de la ferme serait la propriétaire de la jument tandis que E. et la nana qui l'avait découverte payeraient la pension, le tout le temps que toutes la travaillent pour la remettre bien et on aviserait à ce moment pour éventuellement redonner la propriété à la nana. enfin un micmac dans le genre...

Sauf qu'entre temps, la nana qui avait voulu Xena, a trouvé une autre jument et n'a pas honoré sa part du marcher en achetant l'autre cheval..

Passant par là, une jeune fille T. jeune amie d'enfance de J. la gérante de la ferme, arriva à la ferme avec tous ses problèmes. Elle était dans un sale état psychologique, détruite par un récent traumatisme. Elle avait quelques notions en équitation et s'est très vite amourachée de Xena. Elle s'en est occupée, pansant leurs plaies mutuellement. A l'époque, la jument était au comble de sa perte de confiance.. Un bras qu'on levait donnait une jument en l'air, un geste trop brusque et c'était l’écart fou et violent assuré.. Mais la douceur de T. a fait de jolies choses et la jument s'est un tout petit peu posée.

Mais la part du marché n'étant pas remplie, la marchande s'est mise à râler et à réclamer la jument.. Inconcevable, T. y était trop attachée et en avait besoin pour aller mieux.. J. s'est alors "sacrifié" et a acheté une ponette pour honorer la part du marché.

T. s'est occupé de la jument pendant quelques temps et a même fini par la monter.. Mais de gros démons poursuivaient Xena et T. s'est sacrément fait peur avec.. Puis, elle a fini par aller mieux dans sa vie, dans sa peau, et par ne plus trouver l'intérêt qu'elle avait autrefois à venir s'occuper de Xena... Jusqu'à la laisser seule et sans soins.



C'est là que je suis arrivée.. Intriguée par cette "grande jument blanche" toute maigrelette.
Photo de l'époque : 


Son histoire m'a touché et sa "folie" m'a intriguée.. J'ai alors proposé mon aide à la mère de T. seule personne qui venait rendre visite à Xena à l'époque mais qui ne connaissait strictement rien au monde des chevaux.. Qui l'a accepté avec plaisir. J'ai donc découvert Xena, passé du temps avec elle, fait quelques séances avec elle qui étaient plus de l'observation qu'autre chose. J'ai alors découvert une jument sensible et malheureuse. Angoissée, terrorisée même par de vieux démons qui la suivaient manquant totalement de confiance en l'homme, prête à bondir, à tout arracher, à tout casser, à se blesser à la moindre alerte comme si elle fuyait des choses dont elle était la seule à pouvoir se souvenir.. Des choses atroces sans doute pour l'avoir abimé aussi profondément...


Il a fallut du temps, beaucoup de temps passé avec elle, beaucoup de patience et d'amour pour décourvir une jument qui avait tant à donner, tant à offrir, qui était même prète à masquer ses souffrances, par la suite, pour me faire plaisir... Une véritable relation est née entre cette doudoune et moi, nous avons commencé à nous comprendre, à nous aimer, et nous avons appris à vouer l'une pour l'autre une reconnaissance et une gratitude incroyable... Elle pour m'avoir ouvert les yeux, pour m'avoir tant appris, tant donné, et moi pour me remercier de lui avoir offert mon temps, mon écoute, mon amour...


Alors une très belle histoire à commencé. . ne pouvait plus l'assumer, elle me l'a donc vendu.. Et c'est là qu'à commencé un combat, acharné, contre ses vieux démons, son passé, ses souffrances. Tout est alors ressorti, physiquement ses vieilles carences, elle a enchainé les petits bobos qui n'étaient pour moi rien d'autre que l'évacuation de tout ce qui lui avait noué le ventre jusque là.

Et puis nous avons bien avancées, j'ai même fini par la monter aux trois allures.. Elle s'appliquait, elle voulait me rendre l'appareil, elle donnait tout ce qu'elle avait, et même plus.. Jusqu'à en masquer sa douleur... 1 ans et demi après son achat, le diagnostique est tombé.. Après un gros moment de panique à retrouver ma jument couchée dans le pré, en souffrance, après l'avoir amenée d'urgence à la clinique vétérinaire, un voyage en camion bourré d'angoisse.. J'ai pris dans la figure ce que personne n'a envie d'entendre concernant son cheval.. Xena est naviculaire... Et moi je n'ai pas su le voir avant..
Les radios ont été très dures à regarder, à supporter.. Tout ce temps pendant lequel elle avait continué à donner à essayer malgré la douleur.. Les derniers moi où je ne comprenais plus ce qu'il se passait, ma grosse dondon accumulait refus sur refus et moi, je ne comprenais pas cette régression.. Et tout est devenu clair..

Ce fut un terrible effondrement, tous mes rêves avec elle, tous mes espoirs, tout s'effondrait, tout partait en fumée.. Tout était terminé...

En fait, pas tant que ça!! Les mois ont passés et ma dondon va beaucoup mieux! Elle a retrouvé une démarche fluide et ne souffre plus.. Alors l'espoir reprend vie, tout doucement, peut être qu'un jour, je pourrais la remonter, peut être qu'on y arrivera toutes les deux, à détruire ce dernier démon!!
En attendant elle m'offre des séances à pied magique, elle n'a rien perdu de tout cet amour qu'elle donne dans notre travail.. Cette histoire nous a même sacrément rapprochées, notre relation est devenue vraiment très forte et fusionnelle..




Aujourd'hui, Xena n'a plus rien à voir avec la jument "folle" et paniquée d'avant, elle est devenue tellement sereine est douce que beaucoup ne la reconnaissent pas dans ses changements.. Quand d'anciennes connaissances la voient, ils ont du mal à imaginer que c'est la même jument qu'avant..
Un seul grand regret plane à présent, T. étant partie étudier en Suède, elle reviens rarement en France et, quand elle revient, les potes sont bien plus intéressants que "sa" jument.. Ainsi ce "cheval pansement" qui l'a tant aidé à avancer ne reçois même pas la moindre visite, le moindre remerciement pour tout ça.. Ça me peine beaucoup.. Mais c'est comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire