Libellés

mercredi 12 juin 2013

De retour dans les bacs à sables.



Voilà, après de malheureuses péripéties qui m'ont coutées des mois d'éloignement de mes amours, me revoilà plus résignée que jamais.

Plusieurs choses sont venues mettre du mouvement dans mes réflexions.

- Premièrement, un évènement bien malheureux m'a fait me rappeler que nos chevaux sont, et resteront toujours des animaux de proie. Dans l'histoire, je pleure la perte horrible d'une jument que je portais dans mon coeur et qui avait beaucoup d'importance à mes yeux et à ceux de ma jument.
Avec tout ça, je me suis mise à beaucoup réfléchir parce que au fond, nous passons notre temps à enseigner à nos chevaux à lutter contre leurs instincts, estimant à tord qu'ils ne leurs sont plus utiles et qu'ils sont hors propos. Au final, je pense que nous sommes dans le faux sur ce point là et j'ai besoin de sérieusement réfléchir au juste milieu qu'il serait bon d'exploiter.

- D'autre part, un super stage, vraiment merveilleux avec Hélène Roche.
Éthologiste de carrière, elle s'est dévoilée comme étant une personne très humble et à notre portée. Elle a su nous confier une petite partie de son savoir en toute humilité et de manière vraiment respectueuse des idées et des envies de chacune. c'était très agréables.

De ce stage, j'ai pu retirer pas mal de choses qui vont me donner matière à pousser la réflexion une fois que j'aurais mâchouillé là dessus.
On a vraiment pu pousser la réflexion vraiment plus loin (avec notamment cette notion de punition négative pour un renforcement positif, la notion de ne pas décharger le clicker, le no go aussi important que le go etc..).
Bref ce stage va m'apporter pas mal de choses et, déjà, il m'apporte matière à réfléchir sur un point.

Durant tout le stage nous avons passé notre temps à opposer renforcement positif au renforcement négatif. cependant, sans nous en rendre compte, nous somme nombreuses à utiliser les deux simultanément. R- pour obtenir une réponse qu'on félicitera en R+.. Nous n'avons pas du tout abordé cette question là et je ça me pose pas mal d'interrogations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire