Libellés

samedi 15 décembre 2012

Une fois n'est pas coutume!!.. A retenir!!

Séance avec ma belle aujourd'hui!
J'avais prévu de faire deux trois trucs légers, de travailler sur la désensibilisation à nouveau et de refaire le passage de la porte..

Bon déjà, les terrains étaient bien bien boueux (d'ailleurs y a pleins de villages en inondation, première fois de ma vie que je conduisais sur 5cm d'eau aujourd'hui!!), et puis je sais pas, ma belle était pas en forme, et ses pieds avaient l'air de pas aller.. Elle avait une démarche pas top (bon c'est peut être juste la boue qui la rendait prudente..) pourtant quand je lui ai pris les pieds pour un coup de cure pied elle n'a pas réagis comme quand elle avait mal, les a donné super légers et tout mais.. je sais pas, je la sentais pas bien, pas bien avec ses pieds, l'humidité?... J'espère que ça va aller et qu'elle va pas repartir en "crise".. Au moindre doute, ça sera direction clinique pour radios de contrôle pour être sur qu'on ne repart pas dans le mauvais et que ses articulations/os/tendons se remettent bien dans l'axe.. Enfin on verra, j'avoue que ça m'inquiète un peu..!

Bon puis du coup on a commencé sur de la désensibilisation. Au stick je suis contente, ça va vraiment de mieux en mieux! Je peux le faire tournoyer en hélicoptère, le faire fouetter l'air etc.. Par contre aujourd'hui je n'avais pas mon gros anorak habituel, juste une petite doudoune légère.. Et ben la petite doudoune faisait + gros peur que le gros anorak!! Elle a eu du mal avec!! Alors j'ai repris par étapes en le lui présentant et en félicitant quand elle s'y intéressait, sentait, posait son nez dessus.. Ce nouvel objet qui faisait si "peupeur" m'a permis de me rappeler de quelque chose en prenant une réalité en face : a droite c'est toujours bien plus difficile qu'à gauche.. Si un jour j'ai des sous en trop (loul!) je la ferrais peut être passer des test ophtalmo.. parce que ses difficultés de ce côte, ses réticences très marquées (même pour passer de gauche à droite c'est toujours compliqué, j'ai appris à le faire subtilement avec le temps mais quelqu'un qui ne ferait pas gaffe se retrouverais bien vite avec une jument qui tourne sur elle même pour fuir l'action de passer de l'autre côté.. Les seules possibilités qui me viennent à l'esprit pour expliquer ça c'est soit un problème physique (donc là je ne vois que les yeux pour de tels réactions..) soit psychologique.; C'est de ce côté là qu'elle a sa cicatrice..

Bon du coup j'ai plus bossé de ce côté là en R+++ quand elle faisait un effort. Mais j'étais quand même assez fière d'elle là dessus! Puis j'ai demandé les hanches de chaque côté mais elle était un peu brute, pas dans son assiette ma belle.. J'aurais peut-être dû m'arrêter et ne rien demander d'autre.. En même temps elle me suivait oreilles pointées, avait l'air intéressée par ce qu'on faisait, juste pas au top donc bon, j'ai quand même continué!

Alors j'ai fais un peu de yoyo.. C'était moins fluide que la dernière fois, mais elle revenait volontiers oreilles pointées.. Du coup on a entamé la porte.. Dans un premier temps, elle est venue d'elle même.. Mais la boue qui faisait que c'était plutôt glissant a dû lui déplaire, a un moment, je lui ai demandé de me suivre et non, ça n'allait plus, dondon s'est mise à reculer tête en l'air.. Et comme à chaque fois qu'elle fait quelque chose qu'elle pense mauvais, même si ça s'atténue au fil du temps, elle a toujours cette réaction comme d'inquiétude, comme si elle allait avoir des retombées suite à sa "faute".. Alors que ça n'est évidemment pas du tout ma méthode! Donc ma première réaction est forcément de la rassurer. Grosses caresses de réconfort, mots rassurants, pour qu'elle comprenne qu'elle a le droit de ne pas être bien, le droit d'être inquiète, et même de ne pas avoir envie, bref le droit de reculer et de donner son avis! Et dans ces moments là, j'ai plus envie de m'excuser que de la blâmer, parce que si elle réagis comme ça c'est que j'ai été trop loin.

Du coup j'ai juste refait deux allers retours en yoyo hors porte pour par rester sur du mauvais avant de lui accorder une longue pause.. Pendant laquelle gros calinous, grattouilles.. Et au bout d'un moment, j'ai obtenu une grosse respiration et une babache qui réfléchis! Fiou!! Super!! Je l'attendais même pas celle là!! Du coup je l'ai laissé réfléchir jusqu'à ce qu'elle se retourne vers moi l'air de dire "bon alors?" je l'ai donc renvoyée en yoyo qui fut super léger cette fois, à la voix!! Je suis donc redescendue dans la porte et elle m'a suivis!! R++++ en bas elle s'est enfilé deux carottes et puis on est remontées, grosses félicitations et on a arrêté là dessus..

2 commentaires:

  1. Super dans l'ensemble cette séance!!! :)
    Ça va mieux sinon? Le petit coup de mou est passé?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! Oui avec le recule la séance était bien positive mais sur le coup j'étais un peu déçue de pas avoir arrêté quand je l'ai sentie pas en forme!
    Bah oui à priori ça va mieux, j'ai eu peur qu'elle reparte en inconfort avec ses pieds mais finalement elle semble aller très bien, je l'ai vu se taper de supers galops avec les copains donc c'est que ça va!! Et puis on a re-bidouillé à pied lundi et elle était super, bien connectée et tout!! Du coup je referais peut être un passage de la porte mais en s'éloignant du pré cette fois dans la semaine!

    RépondreSupprimer