Libellés

samedi 5 janvier 2013

Xena, la porte, le couloir, le pré, sa bulle!!

Bon alors hier séance avec ma grosse!
Je voulais profiter du fait que E. sorte son loulou pour aller avec elle, sortir Xena et lui montrer que "dehors" c'était pas synonyme de traumatisme, maréchale ou travail!

Pour ça, j'avais prévu de l'emmener jusqu'au bout du couloir qui est après la porte avec un bon seau de carottes au bout..

Le dit couloir (merci à Aston pour la pose! :p) : 


Pour le passage de la porte ça a été relativement bien.. Bon on en est pas encore à la passer tout debout sans se poser de question, c'est en étapes, en yoyo sur le départ et en R++ parce que sans ça, pour Xena, c'est non!
J'étais contente qu'elle la passe quand même après quelques hésitations et encouragements, elle ne s'est pas braquée et on a pas eu à tout reprendre donc super!

Après une fois dans le couloir c'était une autre histoire!! Déjà hors de question de me suivre quand je tournais le dos, les avancées qu'elle m'a donnée c'était avec moi face à elle (je pense que c'est en souvenir de notre travail en yoyo "le confort c'est vers elle quand elle est face à moi!"..) .. Mais bon, c'est déjà ça.. Elle a pris énormément sur elle et a été beaucoup hésitante, c'était vraiment "pour me faire plaisir" mais l'idée de s'éloigner de son pré, de ses potes, de sa bulle pour aller à tous les coups subir une séance de torture avec le maréchale (parce que je suis sure qu'elle s'attendait à ça!) c'était pas engageant du tout!

C'est con mais j'avais pas vraiment pensé qu'elle ferait ça.. D'habitude avec Xena, une fois la marche avant mise en route c'est bon.. Mais là non, je pense aussi que ça vient beaucoup du fait que depuis quelques temps, je lui laisse vraiment le choix.. Je l'invite, lui propose, et suis beaucoup beaucoup moins directive.. C'est peut être quelque part un tord, je ne sais pas.. Avec Xena, je me suis souvent rendue compte qu'elle avait besoin de quelqu'un qui ne laisse pas vraiment d'option pour ne pas se poser de questions. Exemple pour le van, là où j'ai pu passer des heures à dire "s'il te plait ma belle, monte" sans succès, le véto le premier coup l'avait prise sans se poser la moindre question, c'était "on monte dans le van point" et c'est allé tout seul.. Les autres séances de van que j'avais faites, j'avais essayé d'adopter cette attitude de "c'est comme ça on y va on réfléchit pas!" et c'est ce qui avait finalement super bien marché..

Pour la porte ça ne s'était pas passé comme ça.. Du coup j'étais partie à fond dans une démarche de conciliation, de demande et d'offre et surtout ne rien lui imposer.. Je suis satisfaite du résultat pour la porte parce qu'elle la passe sans se sentir résignée, mais à côté de ça je me demande si pour autant c'est la bonne option pour le reste.. Peut être que Xena a vraiment besoin de quelqu'un de très déterminé qui est clair et formel.. Mais d'un autre côté le fait de ne pas lui laisser le choix ne me plait pas forcément.. Alors je ne sais pas encore trop quoi faire, comment agir..

Du coup j'ai revu mon exigence à la baisse, puisqu'elle prenait tant sur elle pour quitter sa bulle et son confort, je n'allais pas pousser le bouchon jusqu'au bout du couloir, je me suis contentée d'aller jusqu'au milieu en R+++ mais en demandant chaque fois un peu plus, trop facile de me laisser reculer jusqu'au bout de la longe et d'attendre sa récompense au bout, j'ai fais ça une ou deux fois et après j'ai re-demandé ça deux fois d'affilé pour avoir la friandise au bout, puis encore un peu plus = en marchant en même temps que moi.. En lui laissant toujours le temps, sans brusquer ni monter en phase parce qu'avec Xena c'est vraiment la braquer inutilement, je me contentais donc de demander, et puis d'attendre la réponse, qu'elle finissait toujours par me donner!

Elle a eu pas mal de mouvement où elle prenait une grande respiration suivie d'un super machouillement! Ca c'était top, j'étais bien contente, grosse félicitation dans ces moment en la laissant prendre le temps d'aller au bout de ses réflexions!! La première une fois en bas de la porte quand je lui ai demandé d'avancer.. "longue" attente, la jument qui s'interroge, pas grave, je laisse assimiler ma demande puis "rum pfiiiiiiioooouu" (oui je fais trop bien la grosse respiration hein!!) et machouillage!! super!! Grands bravos!! Et elle a refais ça plusieurs fois!!

Donc je suis bien contente parce qu'au final elle a bien réfléchis là dessus, ça aura vraiment été riche dans ce sens!!
Et du coup donc j'ai revu l'exigence à la baisse, on s'est contenté du milieu du couloir pour avoir un bon seau, de grosses félicitations, et je l'ai laissée là tranquille à brouter l'herbe le temps de la séance de la ptiote.. Je sais pas si j'ai bien, fais, j'ai hésité entre la ramener direct et la laisser là un bon moment..

- La ramener tout de suite ça aurait été la super récompense mais ça aurait aussi sans doutes encouragé son padockage et le "viiiiite on rentre à l'abriiiis!!"
- La laisser là ça lui permettait de voir qu'elle pouvait passer un moment hors du pré sans se faire manger toute crue, sans subir le maréchal ou du travail (tout en restant proche des copains pour pas que l'exercice soit trop désagréable non plus..)

Et du coup quand on est revenus en ramenant le loulou il faisait déjà nuit, elle était près de la porte.

Voilà voilà pour mon petit cheminement avec ma belle!!

2 commentaires:

  1. En faite il ne faut pas confondre "ne pas laisser le choix" et avoir du leadership...

    Un cheval flipette, il a besoin de plusieurs choses, d'un humain conciliant qui comprend et respecte ses peurs... Mais pas seulement, si on est simplement dans la compréhension des événements, ça n'avance pas...

    En faite c'est ça qui est parfois compliqué à avoir avec un cheval flippé, il faut être, doux, juste, mais avec beaucoup de leadership à la fois!

    Si en face, ils sentent qu'il y a quelqu'un qui n'est pas sûre de ses choix, et qui n'a pas suffisamment de leadership pour les mettre en sécurité, alors ils se mettront en sécurité eux même... Même si on est "doux et gentil" avec eux

    Si il y a un humain qui s'est ce qu'il veut sans hésitation, alors plus facilement le cheval se dira qu'il pourra faire confiance à cette humain et lui "confier sa vie"...

    C'est pas évident à acquérir comme notion, c'est difficile d'être sûre de soi, de ce qu'on veut, sans être directif, et braqué sur certaines choses, en gardant l'écoute du cheval en tête!

    Ce n'est certainement pas forcer un cheval...
    Ce n'est pas toujours le mettre dans du coton..

    Difficile équilibre, un peu comme la balance confiance/respect...

    C'est un peu la notion de 49%/51%...
    49% pour le cheval
    51%pour l'humain

    On garde ce 1% de gestion en plus par rapport au cheval, mais on se met tout de même sur un pied d'égalité pour que cela reste un partenariat...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis!

    Oui je vois, et en effet c'est vraiment ce qu'il y a de plus dur : garder ses exigences et sa volonté sans devenir directif et aveugle à ce que nous dit notre cheval..
    C'est vraiment une notion compliquée et le pire c'est que je suis sure que le dosage n'est pas le même selon les chevaux flippé!!

    Enfin je suis plutôt contente parce qu'avec Xena j'arrive vraiment à rester à l'écoute plutôt que de m'impatienter et devenir un peut trop "autoritaire" et pour l'instant ça porte ses fruits..! (Tu sais quoi?! j'allais vraiment dire "ça paye ses fruits!! Tu m'as contaminée je crois!!)

    RépondreSupprimer