Libellés

jeudi 8 août 2013

Séance pluvieuse, séance heureuse!

Chouettes séances avec mes loulous hier!
J'avais abandonné l'idée de bosser au pré d'amange, dans la forêt, bourré des bestioles en tout genre c'était vraiment juste invivable pour eux comme pour moi, je pouvais pas leur demander de se concentrer dans ces conditions.. Dès qu'on sortait du pré ils s'agitaient et s’énervaient, ça ne servait à rien..

Ils sont revenus au pré de Falletans la semaine dernière, mais vu les grosses chaleurs et l'absence d'ombre (à part dans l'abri) c'était tout autant invivable. En bref, ça faisait quelques temps qu'on avait pas travaillé de manière sérieuse, juste bidouillé par ci par là mais rien de concret..

Hier pluie, pluie et encore pluie. Moi qui me plaignait du soleil et de la chaleur, je n'allait pas me plaindre aussi de la pluie.. Donc motivée, direction le pré des gros loulous pour une petite séance sous l'eau.

Bon déjà je suis super contente parce que Danseur a bien repris dans ce pré. La vie dans les bois ne lui avait pas bien réussie, il avait pas mal maigri et ça ne me plaisait pas. Je lui laissait une semaine dans ce pré là (deux hectares pour deux avec les foins qui viennent d'être faits donc bonne herbe suffisamment haute) pour voir si ça suffisait ou si j'allais être obligée de le complémenter..

Au final il a bien repris le doudou!! Donc je suis contente!

Donc j'ai commencé avec Torcan, il était volontaire, m'a accueilli dès mon arrivée, avait la bougeotte, donc soit, on commence par lui! Avec la cible on commence à avoir vraiment de chouettes choses! Flexions poitrail et côtés, vraiment joli! Et puis on commence à tenir le contact une à deux secondes, on va vers un prolongement.. Le cône on commence à voir pour le prendre aussi.. Vu que proposer des choses avec ls pieds reste ce qu'il aime le moins (malgré la palette niquelle etc..) on continue de lui proposer des choses sur lesquelles poser ses pieds.. ça prend un peu de temps à chaque fois mais il est volontaire.

On a pas fait beaucoup plus parce que je le sentais un peu trop motivé, donc je l'ai rentré tranquillement et effectivement une fois que j'ai enlevé le copain ça a été la fête!! ça pour être réveillé il l'était!!

Avec Doudou, un peu de stick to me, ça y est ça c'est du niquel, même avec le copain qui fait l'andouille à côté! Mon objectif de travail aujourd'hui : le pulvérisateur anti-mouches. Il en a été littéralement traumatisé par le passé et je voudrait vraiment passer ce cap là avec sa participation, sans le trahir, juste en l'attendant.

J'ai préparé un pshiit d'HE récemment tellement les mouches et compagnie nous insupportent, donc j'ai embarqué mon spray et hop, séance habituation.

Pour commencer, un peu de cible avec. ça ça va très vite, il a bien pigé le principe et se prend au jeu. C'est agréable, il est mignon, et prend de plus en plus délicatement la friandise, c'est vraiment super agréable!
Donc une fois qu'on a bien joué à la cible avec l'objet, je commence à le secouer (vu qu'il est plein, ça fait du bruit) et lui demande à nouveau de venir poser son nez dessus. No soucis, il le fait tout gentiment.

On recommence l'exercice plusieurs fois en secouant plus fort, plus prêt etc.. Niquel. Je le touche au niveau de la tête, encolure, épaule etc.. ça se passe bien.

Donc on rentre dans le vif du sujet, le "pshiiit". Pour ça, j'éloigne au maximum le pulvérisateur de lui, je le mets dans la direction opposé et un coup de "pshit". Réaction immédiate de doudou qui s'agite, reprends ses tics, je sourie pour détendre les choses, ne lui demande rien en laissant la longe complètement détendue (donc il a presque 4m de distance si besoin) et je lui présente simplement le pulvérisateur en tant que cible. Et j'attends. Simplement, j'attends qu'il se détende et qu'il vienne à nouveau poser son nez dessus. Je félicite beaucoup, redemande plusieurs fois, ré-agite etc.. Et renforce au maximum!

Une fois qu'il est totalement zen et joue à la cible sans s'inquiéter ni se poser de question, on reprends, toujours en le prévenant avant, le plus loin possible (c'est vraiment juste le bruit qui m'intéresse pour l'instant) et un petit "pshit". Il réagit beaucoup moins que le premier coup déjà et revient bien plus vite à la cible.

Je fais ça pas mal de fois en renforçant vraiment beaucoup, jusqu'à ce que le "pshit" ne provoque quasiment plus de réactions. On arrête donc là, moment caresses gratouilles avec mon gros benêt!

Tout l'objectif est de dés-associer le "pshit" de "on m'attaque avec un monstre" et, encore mieux, lui montrer que "pshit" peut être agréable car égal à carottes.. Pour l'instant, je vais me concentrer sur ce "pshit" tout en renforçant au parallèle le fait de pouvoir le toucher un peu partout avec l'objet, mais ça c'est le plus simple avec lui..!!



Sinon travail avec V. hier :

On a revu un peu le "touche" et ça semble super bien acquis. Puis, on a commencé à voir pour travailler le futur travail monté.

Pour rappelle, mon plan d'action est en deux axes  pour ça :
1) décontextualiser/déritualiser au maximum tout ce qui est lié à la monte
2) rendre chaque chose liée à la monte agréable, confortable.

Donc pour ça, on va procéder ainsi :
- le travail du promontoire : apprendre à se garer à côté, à se garer avec un humain debout dessus, associer ça à clic-> carotte et surtout, surtout, apprendre que piéton sur promontoire n'est pas égal à "on me monte dessus".
- travail autour des objets de monte : dissocier tapis et selle, apprendre à aller jouer différemment avec en faisant de la cible avec, en jouant en exos spécifiques avec (apprendre à se mettre d'elle même sous la selle, apprendre à choper le tapis, jouer avec ou autre etc..)
- travail en vue de la monte en licol, travail préalable de la RAU à la cible etc..


L'idée c'est vraiment de dispatcher tous les objets/situations liés à la monte en plusieurs micro exos/jeux spécifiques qui sont chacun individuellement confortables, agréables, ludiques, pour pouvoir les assembler par la suite tout en les conservant comme des choses agréables.


Pour la rêne d'arrêt d'urgence, on avance bien, elle vient bien chercher la cible quand je suis au passage de sangle en faisant une jolie flexion, commence à tenir un peu le contact. Quand je l'aurais vraiment bien, j'ajouterais le code tactile de la rêne.

Et du coup hier on a commence le travail avec le promontoire. Sa proprio a justement acheté un trépied pour ça. Donc on commence par aller le sentir, l'observer, un peu de "touche" avec, niquel. Puis on commence à apprendre à se garer contre avec clic->carotte quand on est à la bonne place. Ça qui change un peu de d'habitude c'est le fait qu'elle soit borgne à gauche. Donc c'est une jument qu'on montera à droite. Après discussion avec sa proprio et aux vues de ses réactions, appréhensions, inquiétudes quand on est hors champs de vision, il me semble important de ne pas la trahir en la montant du côté où elle n'a pas le contrôle visuel.

Donc on travail à droite. Ça vient très vite pour le garage "à vide". Alors rapidement on rajoute le piéton sur le promontoire. Un peu inquiète donc on renforce au max et on l’incite à venir toucher, sentir, observer, se rendre compte qu'il ne se passe rien.
Rapidement, elle comprend que c'est "môman" ou moi qui sommes debout sur le promontoire et on devient un réel intérêt (mamans carottes oblige). Donc c'est super positif.
Seulement vient rapidement la difficulté à rester parallèle, elle a tendance à venir se coller contre le piéton sur promontoire et à chasser ses hanches. Donc on met une petite barre sur le côté extérieur, et rapidement on en mettra une deuxième côté promontoire. Il me semble que c'est l'astuce qu'avait aussi utilisée C. avec sa petite jument pour lui apprendre le garage? En tout cas ça facilite la vie, ça permet de cadrer et de faciliter la compréhension pour le cheval, c'est vraiment pas mal.

Donc dans un premier temps on travail comme ça, une fois qu'elle a bien compris que le piéton en hauteur était sympa, on lui demande simplement de se garer à côté, en place, le piéton lui même est immobile, ne fait rien, rien d'autre que d'être debout en hauteur, on est vraiment dans l'habituation. On renforce ++++ quand on est en place.

Une fois qu'elle anticipe et qu'elle a bien compris la place qu'on souhaite qu'elle occupe, on tente avec le piéton en hauteur qui guide.

Là pour le coup le jeu du cercle qu'elle connait très bien nous est bénéfique, ça facilite les choses. Et on y va. Rapidement je me rends compte qu'il y a besoin d'un arrêt de prévention, avant d'arriver aux côtés de l'humain pour pouvoir la re-placer après, sinon elle a tendance à poursuivre son élan un peu trop fort en passant à côté et on arrive pas à la ré-arrêter derrière.

Donc micro arrêt quand la tête arrive à notre hauteur à peu près, puis on redemande deux pas, arrêt et renforcement +++.

Elle comprends rapidement ce qu'on veut et anticipe, donc c'est super, on renforce beaucoup et on fini par s'arrêter là dessus.

De beaux progrès en vue donc!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire