Libellés

jeudi 22 août 2013

Renforcement "soustractif", un incontournable parfois?

De jolies séances récemment!

Avec Xena :

Ça fait quelques semaines maintenant que je bossais le fait de s'éloigner du pré et de ses potes en 100% R+.. Cependant, la méthode montrait ses limites.. En effet, je ne pouvais pas amener à ma belle plus de confort que celui qu'elle avait à rester auprès de ses potes..
Du coup, on stagnait.. En longe et licol, elle daignait faire les 3,7m qui la séparaient de moi au bout de quelques secondes, minutes, puis s'arrêtait une fois arrivée au bout et rebelote, il fallait l'attendre pour qu'elle vienne etc.. Donc ça prenait un temps fou et l'enthousiasme n'était pas de mise..
En lib', elle venait, me suivait bien même, avec entrain, jusqu'à ce qu'elle décide que ça faisait trop loin ou trop longtemps qu'elle était loin de ses potes (et c'était variable selon les fois..), et puis c'était demi-tour toutes et on retourne près d'eux..

Du coup l'autre jour, après persévérance, j'ai finalement tenté de le faire en R-.. L'idée était de lui montrer que "là bas" c'était cool, et tant pis si pour y aller il fallait la bousculer un peu.

Donc j'ai été un plus insistante, tension sur la longe, et très très rapidement ça a porté ses fruits, elle a compris que de toute façon je voulais qu'elle me suive et elle l'a fait sans rechigner.. Juste en s'inquiétant un peu.

Comme quoi au final, depuis le temps que je panouille en R+, là en R- ça a été flagrant! Donc on a pu aller jusqu'à la carrière où je l'ai lachée. Petite séance très courte où j'ai demandé très peu, un peu de cible, et puis j'ai commencé une cible de la main sur la hanche, pour avoir une aspiration comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n3-c-b4UOno

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment et je me suis dis que c'était un bon moyen de clic-> carotte beaucoup pour renforcer positivement la carrière..!

Aujourd'hui, rebelote, je suis allée la chercher, ait demandé de me suivre en R- (toujours léger, juste tension sur la longe) elle m'a suivi facilement et on est allées jusqu'à la carrière. Un peu de cible, mais elle était pas bien réveillée ma vieille handicapo. Donc j'ai décidé de faire un peu de lib', histoire de voir où en était réellement sa locomotion et pour suivre les conseils du véto qui sont de stimuler ses pieds sur sol dur.
Je demande très peu mais elle prend d'elle même un petit trot, j'ai eu du mal à l'avoir au pas. Ceci dis je la laisse se gérer, elle sait mieux que moi où elle en est.
Deux trois changements de mains, niquels.

Ensuite on refait un peu de cible, niquel, elle va la chercher de plus en plus loin/bas/haut, c'est agréable! On reprend le travail de la cible main/hanche et elle commence à vraiment bien piger le truc!! Elle se décale d'un bon pas pour venir au contact, c'est agréable!!

Donc en somme, que du positif!!


Avec Torcan :

Toujours le travail de la RAU en cours, ça avance vraiment de mieux en mieux!
Pour le cône on commence à avoir un "prend" plutôt pas mal! Et puis aujourd'hui j'étais partie dans l'optique de lui présenter mon nouveau promontoire. Bien retravailler le garage à côté etc.. Et au final, très rapidement et très naturellement, quand j'ai commencé à le lui faire toucher avant pour le lui présenter, il s'est mis à le pousser puis à le basculer..

Alors j'ai saisie l'occasion, et nous avons fait une chouette séance de "pousse".. ça marche niquel, il prend un plaisir fou à valdinguer le truc!! Une fois que j'ai bien le mouvement, je met le code "pousse", et ne clique que quand ça a été demandé. Puis on passe à côté, on clic le no go, et on reprends "pousse".. ça marche super bien!!

Ensuite du coup petite séance promontoire, pas de soucis particuliers de ce côté là.. On travail la RAU depuis là haut, ça marche toujours bien. Au moment de travailler de l'autre côté, on est assaillis de mouches, mon gros perd patience, se déconcentre, il fait chaud, mon clicker me lâche (après trois mois d'usage hyper intensif, je lui pardonne!) il clique très mal, plus le bon timing, je sens la moutarde qui monte et la patience qui s'en va.. Un petit "arrête !" sec à Totor me fait prendre conscience que je ne suis plus en bonnes dispositions pour travailler. Je redescend de mon tabouret, lui propose la cible "en simple" histoire de finir sur des choses agréables et on s'arrête là! Gratouilles, papouilles et on rentre.

Du coup ça sera journée de pause pour Danseur, le clicker n'étant plus là, et puis il m'a dpoonné de jolies choses récemment de toute façon. Je me contente d'aller le papouille, mettre un coup d'aloe vera sur ses sabots (chose que je fais quotidiennement en ce moment il a les pieds très secs..!) et voilà.


Avec U. :

 Chouette séance aujourd'hui aussi!! La première fois qu'il est aussi motivé et en demande! C'était très très agréable!!

On a donc commencé par la cible classique et là surprise, il va la chercher avec entrain, quitte à faire un pas ou deux même!! Comme ça nous change, lui qui d'habitude la touche avec une nonchalance légendaire!!
Puis le cône, un peu plus compliqué là, mon motivé pour ça, mais on obtient quand même quelques dents dessus..
Du coup on tente le tapis de sol, et alors là, une révélation!! Une motivation incroyable, le loulou s'applique bien à poser ses pieds c'est super agréable!! Devant son enthousiasme (si exceptionnel), mon imagination se développe et je décide de tenter le pied dans le pneu.

Je lui présente donc un pneu, clic->carotte quand il touche accidentellement avec le pied, très rapidement il comprend l'idée et lève bien son pied pour toucher le pneu. On fait ça un moment, il fini par mettre une ou deux fois son pied dedans mais emporte le pneu avec lui et donc s'inquiète un peu.. Cependant le clic conserve l'aspect agréable de la chose et il garde son entrain pour!

Au final de la séance, il ne met pas encore son pied dedans naturellement mais on est en très très bonne voie, et surtout, il y prend un tel plaisir, on a eu tellement de motivation cette fois que c'était un vrai bonheur cette séance.
Le temps a filé et on aura passé pas mal de temps au final sur cet exo, donc on arrête là pour ne pas le blaser, grosses félicitations à ce petit père!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire